English

Code de conduite volontaire pour l'authentification des indications « diamant canadien »

Le Code de conduite sur les diamants canadiens apporte l'intégrité, la confiance et la transparence des diamants canadiens d'origine éthique à l'industrie mondiale et aux consommateurs de détail. Les signataires qui respectent le Code démontrent à la fois aux consommateurs et à l'industrie leur engagement à garantir l'authenticité des indications de « diamant canadien ».

Le Code de conduite sur les diamants canadiens

Le Code trouve ses racines dans la courte histoire de l'industrie canadienne du diamant. La politique de mise en application du Bureau canadien de la concurrence a déterminé qu'il était nécessaire d'apporter intégrité et transparence à la commercialisation des diamants prétendant être d'origine canadienne.

Depuis ses débuts en 2002, le Code a évolué grâce aux efforts de collaboration d'un vaste segment de l'industrie, y compris le secteur des mines de diamants, les tailleurs et polisseurs, les détaillants, les laboratoires de gemmologie, les associations de consommateurs, l'Association canadienne des bijoutiers et Joailliers Vigilance du Canada, la GRC et d'autres intervenants gouvernementaux. Ce Code est approuvé par Ressources naturelles Canada (RNCan), un ministère du gouvernement fédéral canadien.

Des membres de tous les segments de l'industrie canadienne du diamant, de la mine à la vente au détail, se sont volontairement joints en tant que signataires du Code.

Le Code établit une norme vérifiable minimale qui permet d'authentifier l'origine canadienne d'un diamant acheté auprès d'un signataire du Code en se fondant sur les dossiers et une chaîne de garanties.

Qui nous sommes

Notre histoire est le reflet de la confiance portée à l'origine canadienne. Le Code a été créé spécifiquement pour authentifier l'origine des diamants canadiens.

Le Code est administré par le Comité responsable du Code sur les diamants canadiens (CCDC), un organisme bénévole à but non lucratif composé de représentants des secteurs de l'exploitation minière, de la taille et du polissage, du commerce de gros et de détail, de Joailliers Vigilance du Canada, de l'Association canadienne des bijoutiers et d'un représentant des consommateurs. Le CCDCcompte également des représentants de la GRC et de RNCan à titre de conseillers.

Le CCDCse charge de la tenue à jour et de l'administration du Code. Nous répondons aux demandes d'authentification des consommateurs qui ont acheté un diamant canadien auprès d'un signataire du Code en nous procurant les renseignements requis pour retracer le parcours du diamant entre la compagnie minière et le détaillant signataire.

Plan du site | Politique de confidentialité
Copyright © 2021 Code de conduite sur les diamants canadiens - Canadian Diamond Code of Conduct
Conception du site et hébergement Web par WebStorm Design Studio